Le Mément’Eau, votre outil pratique sur les cours d’eau

Cours d’eau, canaux, fossés et petits ruisseaux façonnent nos paysages depuis des millénaires, accueillent une biodiversité immense et jouent un rôle essentiel dans le grand équilibre de la nature. Réservoirs de pêche, lieux de navigation ou tout simplement espaces de détente et de jeux, leur entretien judicieux et raisonné est essentiel pour les préserver.

Mais à qui incombe cet entretien ? Comment et quand intervenir ? Quelles précautions faut-il prendre ? Quelle est la différence entre un fossé et un cours d’eau ? Qui doit faire quoi et où ?

Pour répondre à toutes ces questions, le CPIE Loire Océane, le Syndicat du Bassin Versant du Brivet et le Parc naturel régional de Brière ont créé le Mément’Eau. Fruit de plusieurs années de travail et de concertation avec des habitants et des élus du territoire, il sera disponible dans votre mairie dès le 15 février 2019, ainsi que dans les locaux des 3 structures citées ci-dessus.

Vous préférez le télécharger ? cliquehz ici !

Mais le Mément’Eau, c’est quoi ?

Nouvel outil pédagogique s’adressant avant tout aux habitants des bords de cours d’eau et fossés, le Mément’Eau est à la fois ludique, pratique et source de connaissances. Explorateurs d’un jour ou observateurs aguerris, ce petit guide vous apportera des réponses pour mieux comprendre nos cours d’eau et adopter les bons gestes pour les entretenir. Un jeu de questions-réponses qui se glisse facilement dans la poche !

Agriculteurs, pêcheurs, citoyens, élus… la qualité de nos rivières nous appartient ! Prendre soin de nos cours d’eau c’est participer à la bonne vie de nos territoires et préserver un patrimoine essentiel, pour aujourd’hui et pour demain.

Prêts ? Jetez-vous à l’eau !

Contact

CPIE Loire Océane (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement)

Marie LE FEVRE – Chargée de missions Eau et milieux aquatiques

02 40 45 35 96 – marie.lefevre@cpie-loireoceane.com

www.cpie-loireoceane.com

Syndicat du Bassin Versant du Brivet - Tél. 02 40 45 60 92 - contact@sbvb.fr