Arrêté cadre portant sur les limitations et interdictions de prélèvement dans les cours d’eau et les nappes de la Loire-Atlantique du 29 mai 2020

 
Arrêté cadre sécheresse du 29 mai 2020

Une nouvelle version de l’arrêté cadre sécheresse a été signée le 29 mai 2020, suite à quelques ajustements issus du retour d’expérience de la sécheresse 2019.

Le retour d’expérience de la mise en œuvre de cet arrêté en 2019 a mis en évidence que certaines dispositions n’étaient pas assez clairement formulées pour permettre une bonne compréhension des usagers et donc une bonne mise en œuvre. L’arrêté cadre proposé permet principalement de clarifier les dispositions qui ont suscité le plus de questions de la part des usagers.

Cet arrêté ne prescrit pas en lui-même de mesures de restriction directement applicables mais permet d’établir une meilleure coordination des restrictions des usages de l’eau à l’échelle des bassins versants, de diminuer les délais entre les constats de dépassements des seuils et la prise de mesure de limitation et d’introduire une progressivité dans les mesures prises.

Cet arrêté s’applique à l’ensemble des usages de l’eau, quelle que soit l’origine de la ressource utilisée : eau superficielle, eau souterraine et réseau d’eau potable à l’exception des usages prioritaires ou des usages pour lesquels l’origine de la ressource est déconnectée du milieu aquatique à l’étiage.

Il définit toujours quatre niveaux de gestion :

  • niveau de vigilance, incitant à une limitation volontaire des usages de l’eau et mettant en place des mesures de communication et une intensification de la surveillance de la ressource.
  • niveau d’alerte, fixant des mesures de limitations horaires (autorisation de prélèvement avant 10h et après 20h sauf le we) ou volumiques des usages,
  • niveau d’alerte renforcée, fixant la suspension de certains usages,
  • crise, interdisant certains usages non prioritaires

Les principales modifications apportées dans le nouvel arrêté cadre, par rapport à celui du 1er juillet 2019 :

1 – Concernant les restrictions relatives au réseau d’eau potable, il n’y a plus qu’une seule zone d’alerte, qui couvre tout le département. Cette zone suit les niveaux de gestion de la zone 3e-Loire (cf. article 6-C).

2 – Les tableaux des limitations par usage et par niveau de gestion ont été clarifiés pour certains usages : par exemple :

  • le cas des entreprises de nettoyage de bâtiments a été explicitement catégorisé (usage n°6),
  • les restrictions relatives aux stations de lavage (usage n°10) ont été assouplies,
  • les restrictions relatives au remplissage des piscines privées (usage n°16) ont été durcies,
  • les restrictions relatives à l’arrosage des potagers particuliers ont été assouplies (usage n°14).

Tous les usages ont par ailleurs été numérotés.

3 – Les modalités de demande de dérogation ont évolué, elles devront se faire désormais en ligne, sur une page dédiée des services de l’État (démarche simplifiée: https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-de-derogation-secheresse ).

 

 

Plus d’informations : http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Secheresse/Arrete-cadre-secheresse/Arrete-cadre-secheresse-du-29-mai-2020

Point situation Niveau d’eau au 29/5/2020

Vous trouverez ici une note sur la situation actuelle des niveaux d’eau sur le bassin versant Brière-Brivet visant à vous informer.

Malgré l’épisode du Covid-19, l’équipe d’astreinte continue de veiller au bon fonctionnement des ouvrages (numéro d’astreinte = 06 27 83 14 51).

L’équipe d’astreinte continue de veiller au bon fonctionnement des ouvrages (numéro d’astreinte = 06 27 83 14 51).

Présence de sel dans le Brivet entre Méan et Boisman (Secteur d’Errand, Saint Malo de Guersac)

Comme chaque année, après la période d’évacuation des eaux du bassin versant Brière Brivet vers la Loire en période de crue, le Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB), gestionnaire des ouvrages (écluses…) sur ce territoire, ferme toutes les vannes. Cet arrêt de l’évacuation des eaux sonne la période estivale ou l’eau est retenue sur le bassin versant.

 

Sur le secteur de Méan, durant cette période, aucune entrée d’eau ne se fait.

Par mesure de précaution vis-à-vis de l’abreuvement des animaux ou encore de la faune et de la flore aquatiques, les agents du Syndicat du Bassin Versant du Brivet réalisent des mesures de salinité des eaux sur différents du bassin versant du Brivet.

Le 3 juin 2020, un taux inhabituel a été mesuré sur le Brivet entre Méan et le secteur d’Errand (Boisman).

14 grammes par litre de sel ont été mesurés sur le secteur du Pont de Paille côté Brivet (alors que sur le même site côté Brière, la mesure du taux de sel est de 0,6 gramme par litre). Sur le secteur de Boisman (Errand), 10 grammes par litre de sel ont été mesurés. A titre de comparaison, le taux moyen de sel en mer est de 30 grammes par litre.

 

Les ouvrages (écluses) étant fermés, le taux de salinité est actuellement contenu sur ce tronçon. Aucun incident sur la faune et la flore n’est actuellement relevé.

Les agents du SBVB recherchent la cause de cette présence de sel et continuent les mesures de salinité. Une carte avec ces suivis de sel est disponible et actualisée toutes les semaines sur le site internet www.sbvb.fr rubrique « Gestion Hydraulique Estivale ».

Dans une logique de travail collaboratif et réactif, n’hésitez pas, en cas de questionnement ou d’observation particulière, à prendre contact avec le service d’astreinte du Syndicat du Bassin Versant du Brivet au 06 27 83 14 51.

Pour tous renseignements, merci de prendre contact avec le SBVB au 02 40 45 60 92 ou par mail à contact@sbvb.fr

 

Travaux sur les cours d’eau du Bassin Versant Brière Brivet, le SBVB sur le terrain

Le Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB) est une collectivité territoriale ayant pour missions la gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques, ainsi que la prévention contre les inondations, sur le territoire du Bassin Versant Brière-Brivet. Ce territoire s’étend sur 800 km² entre l’estuaire de la Vilaine et l’estuaire de la Loire, la presqu’île de Guérande et le canal de Nantes à Brest.

Pour répondre aux lois européennes et françaises en matière de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, un ambitieux programme de travaux de restauration sur les cours d’eau a été établi. Il a notamment l’objectif de rétablir le bon fonctionnement des ruisseaux : meilleure épuration de l’eau, favoriser la biodiversité aquatique, limiter les inondations en ralentissant les écoulements….

Des travaux sont prévus en fin d’été 2020, sur des cours d’eau de Pontchâteau, Saint Gildas des Bois, Crossac, Sainte Reine de Bretagne et potentiellement Campbon. La préparation des travaux exige la présence des techniciens du Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB) sur les différents sites. C’est pourquoi certains agents du SBVB seront présents de mi- mai à octobre le long des ruisseaux.

Ce programme de travaux est soutenu et financé par les Communautés de Communes et d’Agglomérations du territoire (CARENE, Cap Atlantique, CC Pontchâteau Saint-Gildas-des-Bois, CC Estuaire et Sillon et Région de Blain), ainsi que par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région des Pays de la Loire et le Département de Loire Atlantique.

Plus d’informations : contacter le SBVB au 02 40 45 60 92

Point situation Niveau d’eau au 3/4/2020

Vous trouverez ici une note sur la situation actuelle des niveaux d’eau sur le bassin versant Brière-Brivet visant à vous informer.

Malgré l’épisode du Covid-19, l’équipe d’astreinte continue de veiller au bon fonctionnement des ouvrages (numéro d’astreinte = 06 27 83 14 51).

L’équipe d’astreinte continue de veiller au bon fonctionnement des ouvrages (numéro d’astreinte = 06 27 83 14 51).

 

Niveaux d’eau = les niveaux descendent sur l’ensemble des marais.  

 

Prévision pluie = très faible.

 

IMPORTANT = nous sommes en période d’ajustement, entre les niveaux hauts de l’hiver et les niveaux printaniers.

 

Point info Niveau d’eau du 26 mars 2020 SBVB

Vous trouverez ici une note sur la situation actuelle des niveaux d’eau sur le bassin versant Brière-Brivet visant à vous informer.

Malgré l’épisode du Covid-19, l’équipe d’astreinte continue de veiller au bon fonctionnement des ouvrages (numéro d’astreinte = 06 27 83 14 51).

Niveaux d’eau = les niveaux descendent sur l’ensemble des marais.  

Prévision pluie = aucune (ou presque).

IMPORTANT = un point sur l’incident technique de Méan du lundi 23 mars est évoqué dans la note.

 

 

INFO COVID SBVB

En raison de l’épidémie, les bureaux du SBVB sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

Vos interlocuteurs habituels sont joignables au 02 40 45 60 92 ou sur leurs portables ou via les adresses mail, étant pour la plupart en télétravail.

En cas d’urgence, notamment pour la gestion hydraulique, merci de contacter le 06 27 83 14 51.

 

La rubrique « Actualités » sur www.sbvb.fr ne manquera pas de vous tenir informés.

 

Pour toutes informations, contactez-nous par mail : contact@sbvb.fr

Point situation Niveaux d’eau au 19 mars 2020

Vous trouverez ici une note sur la situation actuelle des niveaux d’eau sur le bassin versant Brière-Brivet visant à vous informer. Nous restons à votre disposition pour tous renseignements à travers notre équipe d’astreinte (06.27.83.14.51). Cette liste de diffusion peut bien sûr être élargie aux contacts que vous jugerez utiles.

Niveaux d’eau = les niveaux ont entamé leur descente sur l’ensemble des marais.  

Prévision pluie = aucune (ou presque – voir la note).

Prévision niveaux d’eau = ils continueront de descendre.

 

Point situation Niveaux d’eau du 5 mars 2020

Vous trouverez ici une note sur la situation actuelle des niveaux d’eau sur le bassin versant Brière-Brivet visant à vous informer. Nous restons à votre disposition pour tous renseignements à travers notre équipe d’astreinte (06.27.83.14.51). Cette liste de diffusion peut bien sûr être élargie aux contacts que vous jugerez utiles.

 

Niveaux d’eau = les niveaux d’eau sont montés sur l’ensemble des marais et cours d’eau (dus aux 70mm de pluie en 4 jours). Les niveaux d’eau vont encore monter pendant 1 à 2 jours avant de se stabiliser durant ce week-end, puis de redescendre d’ici 4-5 jours.

 

Prévision pluie = faible à très faible ces prochains jours

 

Les marées voient leurs coefficients augmenter, permettant des évacuations plus importantes.

Syndicat du Bassin Versant du Brivet - Tél. 02 40 45 60 92 - contact@sbvb.fr