Travaux sur les cours d’eau du Bassin Versant Brière Brivet, le SBVB sur le terrain

Le Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB) est une collectivité territoriale ayant pour missions la gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques, ainsi que la prévention contre les inondations, sur le territoire du Bassin Versant Brière-Brivet. Ce territoire s’étend sur 800 km² entre l’estuaire de la Vilaine et l’estuaire de la Loire, la presqu’île de Guérande et le canal de Nantes à Brest.

Pour répondre aux lois européennes et françaises en matière de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, un ambitieux programme de travaux de restauration sur les cours d’eau a été établi. Il a notamment l’objectif de rétablir le bon fonctionnement des ruisseaux : meilleure épuration de l’eau, favoriser la biodiversité aquatique, limiter les inondations en ralentissant les écoulements….

Des travaux sont prévus en fin d’été 2020, sur des cours d’eau de Pontchâteau, Saint Gildas des Bois, Crossac, Sainte Reine de Bretagne et potentiellement Campbon. La préparation des travaux exige la présence des techniciens du Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB) sur les différents sites. C’est pourquoi certains agents du SBVB seront présents de mi- mai à octobre le long des ruisseaux.

Ce programme de travaux est soutenu et financé par les Communautés de Communes et d’Agglomérations du territoire (CARENE, Cap Atlantique, CC Pontchâteau Saint-Gildas-des-Bois, CC Estuaire et Sillon et Région de Blain), ainsi que par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région des Pays de la Loire et le Département de Loire Atlantique.

Plus d’informations : contacter le SBVB au 02 40 45 60 92

Point situation Niveau d’eau au 3/4/2020

Vous trouverez ici une note sur la situation actuelle des niveaux d’eau sur le bassin versant Brière-Brivet visant à vous informer.

Malgré l’épisode du Covid-19, l’équipe d’astreinte continue de veiller au bon fonctionnement des ouvrages (numéro d’astreinte = 06 27 83 14 51).

L’équipe d’astreinte continue de veiller au bon fonctionnement des ouvrages (numéro d’astreinte = 06 27 83 14 51).

 

Niveaux d’eau = les niveaux descendent sur l’ensemble des marais.  

 

Prévision pluie = très faible.

 

IMPORTANT = nous sommes en période d’ajustement, entre les niveaux hauts de l’hiver et les niveaux printaniers.

 

Point info Niveau d’eau du 26 mars 2020 SBVB

Vous trouverez ici une note sur la situation actuelle des niveaux d’eau sur le bassin versant Brière-Brivet visant à vous informer.

Malgré l’épisode du Covid-19, l’équipe d’astreinte continue de veiller au bon fonctionnement des ouvrages (numéro d’astreinte = 06 27 83 14 51).

Niveaux d’eau = les niveaux descendent sur l’ensemble des marais.  

Prévision pluie = aucune (ou presque).

IMPORTANT = un point sur l’incident technique de Méan du lundi 23 mars est évoqué dans la note.

 

 

INFO COVID SBVB

En raison de l’épidémie, les bureaux du SBVB sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

Vos interlocuteurs habituels sont joignables au 02 40 45 60 92 ou sur leurs portables ou via les adresses mail, étant pour la plupart en télétravail.

En cas d’urgence, notamment pour la gestion hydraulique, merci de contacter le 06 27 83 14 51.

 

La rubrique « Actualités » sur www.sbvb.fr ne manquera pas de vous tenir informés.

 

Pour toutes informations, contactez-nous par mail : contact@sbvb.fr

Point situation Niveaux d’eau au 19 mars 2020

Vous trouverez ici une note sur la situation actuelle des niveaux d’eau sur le bassin versant Brière-Brivet visant à vous informer. Nous restons à votre disposition pour tous renseignements à travers notre équipe d’astreinte (06.27.83.14.51). Cette liste de diffusion peut bien sûr être élargie aux contacts que vous jugerez utiles.

Niveaux d’eau = les niveaux ont entamé leur descente sur l’ensemble des marais.  

Prévision pluie = aucune (ou presque – voir la note).

Prévision niveaux d’eau = ils continueront de descendre.

 

Point situation Niveaux d’eau du 5 mars 2020

Vous trouverez ici une note sur la situation actuelle des niveaux d’eau sur le bassin versant Brière-Brivet visant à vous informer. Nous restons à votre disposition pour tous renseignements à travers notre équipe d’astreinte (06.27.83.14.51). Cette liste de diffusion peut bien sûr être élargie aux contacts que vous jugerez utiles.

 

Niveaux d’eau = les niveaux d’eau sont montés sur l’ensemble des marais et cours d’eau (dus aux 70mm de pluie en 4 jours). Les niveaux d’eau vont encore monter pendant 1 à 2 jours avant de se stabiliser durant ce week-end, puis de redescendre d’ici 4-5 jours.

 

Prévision pluie = faible à très faible ces prochains jours

 

Les marées voient leurs coefficients augmenter, permettant des évacuations plus importantes.

Point situation niveaux d’eau 27/02/2020 SBVB

Vous trouverez sur le lien suivant une note sur la situation actuelle des niveaux d’eau sur le bassin versant Brière-Brivet visant à vous informer. Nous restons à votre disposition pour tous renseignements à travers notre équipe d’astreinte (06.27.83.14.51).

Télephone SBVB

Suite au déménagement des bureau du SBVB au 5 rue des frères Lumière à Pontchateau, les seuls téléphones fixes opérants juqu’au 20 janvier 2020 sont le 02 44 07 04 16 et le 02 44 07 04 17.

Tous les collaborateurs du SBVB restent bien entendu soignables sur leur ligne mobile respective.

Programme Eau BV Brière Brivet : avis d’Enquête publique

ENQUÊTE PUBLIQUE

Le Syndicat de Bassin Versant du Brivet (SBVB) est un syndicat mixte (collectivités territoriale), qui assure depuis 2011 les actions permettant la mise en oeuvre d’une gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

Depuis le 1er janvier 2018, le SBVB porte la compétence de Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI). Les missions du syndicat sont notamment de préserver, restaurer, et entretenir les milieux aquatiques (cours d’eau, marais…).


Le Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB) a validé le 15 octobre 2019 un programme ambitieux de restauration de la qualité des eaux et des milieux aquatiques sur la période 2020-2025.

Par arrêté interpréfectoral est prescrite une enquête publique unique préalable à l’autorisation environnementale et à la déclaration d’intérêt général des travaux du contrat territorial milieux aquatiques (CTMA) du bassin versant du Brivet.

Les communes incluses dans le périmètre du projet sont les suivantes : Pontchâteau, La Baule-Escoublac, Besné, Blain, Bouvron, Campbon, La Chapelle-des-Marais, La Chapelle-Launay, Crossac, Donges, Drefféac, Fay-de-Bretagne, Guenrouet, Guérande, Herbignac, Lavau-sur-Loire, Malville, Missillac, Montoir-de-Bretagne, Pornichet, Prinquiau, Quilly, Saint-André-des-Eaux, Sainte-Anne-sur-Brivet, Saint-Gildas-des-Bois, Saint-Joachim, Saint-Lyphard, Saint-Malo-de-Guersac, Saint-Nazaire, Sainte-Reine-de-Bretagne, Savenay, Sévérac et Trignac en Loire-Atlantique et Férel, Nivillac, Saint-Dolay et Théhillac dans le Morbihan.

L’enquête publique unique sera ouverte en mairies de Pontchâteau (siège de l’enquête), Campbon, Saint-André-des-Eaux et Saint-Gildas-des-Bois, pendant 19 jours consécutifs, du lundi 27 janvier 2020 au vendredi 14 février 2020 inclus.

Le commissaire-enquêteur recevra les observations du public aux jours et heures suivants en mairies de :

• PONTCHATEAU (place Dominique David) le lundi 27 janvier 2020 de 9h00 à 12h00

• SAINT GILDAS DES BOIS (10 rue Dr Praux) le vendredi 31 janvier 2020 de 14h00 à 17h00

• CAMPBON (place de l’Eglise) le mercredi 5 février 2020 de 14h00 à 17h00

• SAINT ANDRE DES EAUX (5 place de la Mairie) le mardi 11 février 2020 de 9h00 à 12h00

• PONTCHATEAU (place Dominique David) le vendredi 14 février 2020 de 14h00 à 17h00.

 

La consultation du dossier est également possible sur le site Internet des services de l’Etat en Loire-Atlantique  ( http://www.loire-atlantique.gouv.fr/ ) et sur le site Internet des services de l’Etat dans le Morbihan http://morbihan.gouv.fr).

Le public pourra formuler ses observations et propositions sur les registres d’enquête ouverts à cet effet en mairies de Pontchâteau, Campbon, Saint-André-des-Eaux et Saint-Gildas-des-Bois. Celles-ci pourront également être adressées, par voie postale, au commissaire-enquêteur à la mairie de Pontchâteau (place Dominique David, CS 60072, 44160 Pontchâteau) ou par voie dématérialisée pendant la durée de l’enquête à l’adresse suivante : enquete.ctma.bassinbrivet@gmail.com (la taille des pièces jointes ne pourra excéder 3 Mo, seuls les courriels reçus pendant le temps strict de l’enquête seront pris en compte).

 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre le SBVB au 02 40 45 60 92.

Syndicat du Bassin Versant du Brivet - Tél. 02 40 45 60 92 - contact@sbvb.fr