Retour sur l’Apér’eau dinatoire pour le futur Contrat territorial à Pontchâteau

Dans le cadre de ses missions de restauration des milieux aquatiques, le Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB) mène actuellement des études préalables à l’établissement d’un Contrat Territorial. Il s’agit d’un outil de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne qui permet de financer des travaux de restauration sur les milieux aquatiques, mettre en place des actions pour réduire les sources de pollution… pour une reconquête de la qualité des milieux aquatiques.

Afin d’enrichir et d’accompagner son projet de territoire, le Syndicat du bassin versant du Brivet (SBVB) organise actuellement des rencontres de concertation locale.

La première de ces rencontres s’est déroulée le mardi 18 avril à Pontchâteau.

Après une première partie de présentation de l’état des milieux aquatiques et de la qualité de l’eau du bassin versant Brière Brivet par les bureaux HydroConcept et Hardy environnement, les participants ont pu se regrouper pour travailler sur 2 ateliers.

Dans une ambiance conviviale et studieuse, les participants ont pu ainsi lister un certain nombre d’actions à mettre en place afin de réduire les sources de pollution de l’eau, limiter la dégradation des milieux aquatiques et préserver la ressource en eau.

Restauration des cours d’eau, plantations de haies, techniques d’infiltration des eaux, économie d’eau, sensibilisation de tous aux enjeux « Eau »… sont autant d’actions listées pour la construction de notre futur contrat territorial.

 

 

D’autres réunions d’échanges auront lieu sur le territoire : le 19/04 à Pontchâteau, le24/04 à Saint Nazaire et le 26/04 à la Chapelle des Marais.

Il est encore possible de participer à ces groupes de concertation pour cela inscrivez-vous en contactant le SBVB au 02 40 45 60 92.

Cette action bénéficie du soutien de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.

Syndicat du Bassin Versant du Brivet - Tél. 02 40 45 60 92 - contact@sbvb.fr