La sensibilisation et la pédagogie - Prévisionnel

La sensibilisation et la communication seront axées autour de 4 axes :

Faire comprendre

Organisation des journées / temps pour et en partenariat avec les communes (cibler les nouveaux élus), EPCI , associations locales, professionnels

Développement des outils pédagogiques (maquette de bassin versant, vidéos pédagogiques)

Faire participer

Opération « nommons nos cours d’eau » sur les ME prioritaires pour une meilleure appropriation des cours d’eau auprès des particuliers : mobilisations des riverains + production de plaquettes et mises en place
Défi Eau

Mettre en place des défi/challenge pour mobiliser le grand public et les familles avec les structures relais du territoire
développer et promouvoir les techniques alternatives (toilettes sèches, récupération des eaux de pluie, végétation moins consommatrice en eau, …)

Objectif : agir sur les économies d’eau et sur les rejets

Faire changer

Aller sensibiliser les « non convaincus » : stands sur des lieux où on nous attend pas comme les marchés, animations associant culture/arts et eau, film pour cinéma

Faire entendre

  • Mise en place d’une stratégie de communication multi-partenariale
  • Développer les documents de communication : flyers SBVB, Mement’eau, lettre de Bassin versant, carte ludique du BV, Expo Eau, stand….
  • Développer la communication via les réseaux net : refonte du site internet, réseaux sociaux
  • 90 rencontres
  • 72 animations
  • 10 lettres de BV
  • 60 classes sensibilisés

 

Concernant la pédagogie, l’objectif sera de mettre en place une sensibilisation auprès des scolaires (collèges, lycées, lycées Pro, universitaires) grâce notamment au projet fédérateur intitulé sur les chemins de l’eau et des structures relais (dont enseignants, centre de loisirs, maisons des jeunes)

 

Référent : Mathilde Goalabré