Travaux sur les cours d’eau du Bassin Versant Brière Brivet, le SBVB sur le terrain

Le Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB) est une collectivité territoriale ayant pour missions la gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques, ainsi que la prévention contre les inondations, sur le territoire du Bassin Versant Brière-Brivet. Ce territoire s’étend sur 800 km² entre l’estuaire de la Vilaine et l’estuaire de la Loire, la presqu’île de Guérande et le canal de Nantes à Brest.

Pour répondre aux lois européennes et françaises en matière de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, un ambitieux programme de travaux de restauration sur les cours d’eau a été établi. Il a notamment l’objectif de rétablir le bon fonctionnement des ruisseaux : meilleure épuration de l’eau, favoriser la biodiversité aquatique, limiter les inondations en ralentissant les écoulements….

Des travaux sont prévus en fin d’été 2020, sur des cours d’eau de Pontchâteau, Saint Gildas des Bois, Crossac, Sainte Reine de Bretagne et potentiellement Campbon. La préparation des travaux exige la présence des techniciens du Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB) sur les différents sites. C’est pourquoi certains agents du SBVB seront présents de mi- mai à octobre le long des ruisseaux.

Ce programme de travaux est soutenu et financé par les Communautés de Communes et d’Agglomérations du territoire (CARENE, Cap Atlantique, CC Pontchâteau Saint-Gildas-des-Bois, CC Estuaire et Sillon et Région de Blain), ainsi que par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région des Pays de la Loire et le Département de Loire Atlantique.

Plus d’informations : contacter le SBVB au 02 40 45 60 92

Please follow and like us:
Syndicat du Bassin Versant du Brivet - Tél. 02 40 45 60 92 - contact@sbvb.fr