Travaux sur les cours d’eau du Bassin Versant Brière Brivet : ça commence !!!

C’est parti !

Premières pierres mises dans le cours d’eau

 

Pour répondre aux lois européennes et françaises en matière de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, un ambitieux programme de travaux de restauration sur les cours d’eau a été établi pour la période 2020-2025. Il a notamment l’objectif de rétablir le bon fonctionnement des ruisseaux : meilleure épuration de l’eau, favoriser la biodiversité aquatique, limiter les inondations en ralentissant les écoulements….

Ainsi depuis début septembre, des travaux sont en train de se réaliser sur les cours d’eau suivants (voir carte en annexe) :

  • Ruisseau de Cuhin-la Borgne: Pontchâteau (secteur Pinson, La Violais amont, Les métairies, Le Guélin, Bout de Ville), Sainte Reine de Bretagne (La Gagnerie de Maucadan), Crossac (La Gagnerie de Maucadan, Le Guélin, Bout de Ville)
  • Ruisseau de la queue Grohan: Saint Gildas des Bois (La Réserve)

D’autres travaux sont également prévus sur la commune de Saint-Malo-de-Guersac (fascinage) et sur la commune de Bouvron (passerelle).

Vous êtes donc susceptibles de rencontrer les agents du SBVB ainsi que les prestataires des travaux sur les secteurs définis ci-dessus, dans le cadre des travaux cours d’eau.

Ce programme de travaux autorisé par arrêté préfectoral, est financé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région des Pays de la Loire et le Département de Loire Atlantique. Il est

Le cours d’eau reprend vie

 

également soutenu par la préfecture des Pays de la Loire, les Communautés de Communes et d’Agglomérations du territoire (CARENE, Cap Atlantique, CC Pontchâteau Saint-Gildas-des-Bois, CC Estuaire et Sillon et Région de Blain).

Le Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB) est une collectivité territoriale ayant pour missions la gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques, ainsi que la prévention contre les inondations, sur le territoire du Bassin Versant Brière-Brivet. Ce territoire s’étend sur 800 km² entre l’estuaire de la Vilaine et l’estuaire de la Loire, la presqu’île de Guérande et le canal de Nantes à Brest.  

 

Plus d’informations : contacter le SBVB au 02 40 45 60 92 ou informez-vous sur notre site internet https://www.sbvb.fr

Please follow and like us:
Syndicat du Bassin Versant du Brivet - Tél. 02 40 45 60 92 - contact@sbvb.fr