Un bassin du versant, c’est quoi ?

Un bassin versant est une aire délimitée par des lignes de crête, dans laquelle toutes les eaux tombées alimentent un même exutoire : un cours d’eau, un lac, une mer, un fleuve, un océan…

Sur l’ensemble d’un territoire, chaque goutte de pluie s’écoulera vers un exutoire. Un vaste ensemble de ruisseaux, de fossés ou encore de canaux permettent le cheminement de ces eaux. Les marais et les cours d’eau se nourrissent de cette eau de pluie qui ruisselle ou s’infiltre dans le sol.

Le territoire naturel de l’eau est donc le bassin versant. C’est une unité géographique naturelle et non pas une entité administrative.

Bassin hydrographique...

Le bassin hydrographique est une unité administrative de gestion de l’eau. Il peut comporter plusieurs bassins versant. En Loire-Bretagne, le bassin versant principal est celui de la Loire, fleuve qui débouche dans la mer.

... et Agences de l'eau

En France métropolitaine, le territoire des 6 agences de l’eau correspondent aux 7 grands bassins hydrographiques : Artois-Picardie, Seine-Normandie, Rhin-Meuse, Loire-Bretagne, Rhône-Méditerranée et Corse, Adour-Garonne. Le bassin Loire-Bretagne occupe 28 % du territoire métropolitain. Ce bassin hydrographique comprend le bassin versant de la Loire et de ses affluents, les bassins de la Vilaine et des côtiers bretons et les bassins côtiers vendéens et les bassins côtiers vendéens et du marais poitevin.

 


  • 6
    agences de l'eau en France

  • 155 000 km²

  • 2 600 km
    de côtes

  • 40 %
    de la façade maritime

  • 135 000 km
    de cours d’eau

Référent : Mathilde Goalabre

Agence de l’eau Loire Bretagne