Salinisation

INCIDENT OUVRAGE DE MARTIGNE

Dans le cadre des travaux d’entretien de l’ouvrage hydraulique de Martigné (Donges), la vanne a été démontée et un batardeau (barrage provisoire) a été installé pour empêcher l’entrée d’eau de l’estuaire dans les marais.
Toutefois, suite à un défaut de conception, le batardeau s’est déformé le lundi 12 août sous la pression des forts coefficients de marée et de l’eau salée est rentrée dans les marais, depuis Donges et jusqu’à Pontchâteau. Le batardeau a été réparé le vendredi 17 août dernier.

Bien que le défaut soit corrigé, les canaux restent fortement salinisés. Ainsi, une mortalité piscicole est d’ores et déjà observée. Les équipes du Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB) se mobilisent pour effectuer des pêches de sauvegarde et déplacer le maximum de poissons vers des zones en eau douce.

Tous les propriétaires d’animaux présents dans les marais sont appelés à la plus grande vigilance. La salinité est telle sur les canaux de Martigné, La Taillée, l’Ardivais, du Brivet et tous les canaux secondaires et tertiaire y étant connectés qu’elle n’est plus tolérable par les animaux, avec un risque de mortalité en l’absence d’eau douce à disposition.

La vanne de Martigné est remise en place depuis le 7 septembre.

 

 

Voici la carte de suivi de la salinité sur le territoire.  En raison de la baisse de la salinité, la dernière mise à jour à lieu le 3 décembre 2018.

 

Cliquez ici pour agrandir la carte

Syndicat du Bassin Versant du Brivet - Tél. 02 40 45 60 92 - contact@sbvb.fr