Présence de sel dans le Brivet entre Méan et Boisman (Secteur d’Errand, Saint Malo de Guersac)

Comme chaque année, après la période d’évacuation des eaux du bassin versant Brière Brivet vers la Loire en période de crue, le Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB), gestionnaire des ouvrages (écluses…) sur ce territoire, ferme toutes les vannes. Cet arrêt de l’évacuation des eaux sonne la période estivale ou l’eau est retenue sur le bassin versant.

 

Sur le secteur de Méan, durant cette période, aucune entrée d’eau ne se fait.

Par mesure de précaution vis-à-vis de l’abreuvement des animaux ou encore de la faune et de la flore aquatiques, les agents du Syndicat du Bassin Versant du Brivet réalisent des mesures de salinité des eaux sur différents du bassin versant du Brivet.

Le 3 juin 2020, un taux inhabituel a été mesuré sur le Brivet entre Méan et le secteur d’Errand (Boisman).

14 grammes par litre de sel ont été mesurés sur le secteur du Pont de Paille côté Brivet (alors que sur le même site côté Brière, la mesure du taux de sel est de 0,6 gramme par litre). Sur le secteur de Boisman (Errand), 10 grammes par litre de sel ont été mesurés. A titre de comparaison, le taux moyen de sel en mer est de 30 grammes par litre.

 

Les ouvrages (écluses) étant fermés, le taux de salinité est actuellement contenu sur ce tronçon. Aucun incident sur la faune et la flore n’est actuellement relevé.

Les agents du SBVB recherchent la cause de cette présence de sel et continuent les mesures de salinité. Une carte avec ces suivis de sel est disponible et actualisée toutes les semaines sur le site internet www.sbvb.fr rubrique « Gestion Hydraulique Estivale ».

Dans une logique de travail collaboratif et réactif, n’hésitez pas, en cas de questionnement ou d’observation particulière, à prendre contact avec le service d’astreinte du Syndicat du Bassin Versant du Brivet au 06 27 83 14 51.

Pour tous renseignements, merci de prendre contact avec le SBVB au 02 40 45 60 92 ou par mail à contact@sbvb.fr

 

Please follow and like us:
Syndicat du Bassin Versant du Brivet - Tél. 02 40 45 60 92 - contact@sbvb.fr