Prévisions*
Pleine mer : 09:28 - 22:04
Basse mer : 15:26 - 04:12
Accessibilité
Participez au Défi Eau !
carte intéractive carte intéractive

Participez au Défi Eau !

Vous habitez Besné, Saint-Malo-de-Guersac ou La-Chapelle-des-Marais et vous souhaitez participer à un challenge amusant pour préserver notre ressource en eau ? Vous êtes au bon endroit !

Organisé par le CPIE Loire Océane et le Syndicat mixte du Bassin Versant du Brivet, en lien avec l’association les Potes aux Roz’, la Maison de l’Enfance de la Chapelle-des-Marais et le club de canoë kayack de Besné, le Défi eau est un challenge citoyen amusant qui se déroulera tout au long du mois de septembre 2023.

Une équipe d’habitant.es sera ainsi constituée sur chacune des communes, et les trois équipes tenteront ensemble de réduire leurs impacts sur le gaspillage et la qualité de l’eau.

 

POUR QUI ? POURQUOI?

Cet évènement familial et convivial est ouvert à tous.tes les habitant.es, petit.es et grand.es, des communes de La-Chapelle-des-Marais, Saint-Malo-de Guersac et Besné

En participant au Défi, vous serez amené.es à réfléchir collectivement à vos différents usages de l’eau et à comment ils pourraient être améliorés.

 

AU PROGRAMME

Visites, balades, ateliers, animations, challenges, temps d’échanges autour de différentes thématiques liées à l’eau… Le programme est modulable et se construira aussi avec les participant.es, en fonction de leurs attentes et besoins.

Vous pouvez d’ores et déjà noter les quatre dates suivantes dans votre agenda :

  • Mercredi 30 août, à 18h : soirée de lancement du Défi
  • Mercredi 6 septembre, de 17h20 à 19h : découverte d’une station d’épuration à Besné ou La Chapelle des Marais.
    Quels sont les différents cycles de l’eau ? Qu’est-ce que le « petit cycle de l’eau » , encore appelé « cycle domestique de l’eau » ? Quels sont les enjeux tournant autour de l’eau sur notre territoire ? Où se situe la station d’épuration dans le petit cycle de l’eau et quel rôle joue-t-elle ? Quel est le lien entre nos usages de l’eau à la maison et la station ?
  • Samedi 16 septembre, de 10h au début d’après-midi : balade sur le chemin de l’eau de pluie dans la ville de Besné, suivie d’une escapade en canoë sur le Brivet.
    Où se cache l’eau dans notre ville ? Par où passe-t-elle et où va-t-elle ? Quels sont les enjeux liés à l’eau pluviale, c’est à dire l’eau de pluie une fois qu’elle a touché le sol ? Comment est-elle gérée et quels aménagements sont mis en place pour lui permettre de circuler ?
  • Mercredi 20 septembre, de 17h30 à 19h : atelier produits faits maison.
    Quels produits utiliser à la maison pour réduire son impact sur l’eau ? Comment faire soi-même des produits d’entretiens naturels ?

Le Défi commencera le mercredi 30 août, à 18h.
Cet événement est gratuit mais le nombre de places est limité. Il est donc nécessaire de s’inscrire pour y participer.

Je m’inscris !

ouvert