Mise à disposition de cages-pièges pour la gestion des Rongeurs Aquatiques Envahissants (RAE) sur le territoire Brière-Brivet

Cages-pièges pour la gestion des RAE

Il est impératif de prendre contact avec le SBVB en amont Dans le cadre de la gestion des RAE (ragondins et rats musqués) de 2019, le SBVB (Syndicat du Bassin Versant du Brivet) s’est munit de cinquante cages-pièges (simple entrée). Ces cages appartiennent au SBVB et peuvent être mises à disposition aux piégeurs souhaitant piéger sur le territoire. Ces cages sont disponibles du 11 février au 31 décembre 2019. Il est impératif en amont de téléphoner au SBVB avant tout passage.

Avant toutes choses, vous devez être inscrits en tant que piégeurs bénévoles dans le cadre de la lutte collective auprès de votre commune. Dans ces cas-là vous pouvez piéger sans être piégeurs agréés ou chasseurs. Nous vérifierons cette inscription lors de votre passage au SBVB (entre 9h et 17h). La présentation de la pièce d’identité y est obligatoire.

Une convention permettra d’encadrer la mise à disposition et d’avoir un suivi sur ces cages. Pour des raisons pratiques le SBVB peut être amené à reprendre les cages si besoin. En cas d’arrêt de l’activité de piégeage, le piégeur s’engage à restituer les cages au SBVB.

Une formation par un technicien de POLLENIZ 44 sera nécessaire au préalable.

Pour tout renseignement complémentaire concernant l’organisation opérationnelle de la gestion veuillez contacter POLLENIZ 44 au : 02-40-36-83-03.

Pour tout renseignements sur la coordination de la gestion sur le territoire veuillez contacter le SBVB au : 02-40-45-57-11.

Syndicat du Bassin Versant du Brivet - Tél. 02 40 45 60 92 - contact@sbvb.fr