Prévisions*
Pleine mer : 01:16 - 13:25
Basse mer : 07:32 - 19:46
Accessibilité
Les travaux cours d’eau débutent !
carte intéractive carte intéractive

Les travaux cours d’eau débutent !

Les travaux cours d’eau débutent !

 

La quatrième année de travaux, via le dispositif Contrat Territorial Eau commence sur le territoire du Bassin Versant Brière Brivet !

En tout, 15 km de travaux cours d’eau seront réalisés sur la partie « haute » du bassin-versant.

L’intervention sur ces secteurs spécifiques s’explique par le fait qu’il soit important d’améliorer la qualité de ces milieux, les plus en amont possible, pour obtenir un résultat optimal dans la reconquête de la qualité des milieux aquatiques.

 

À noter que 70 à 85% du linéaire des cours d’eau est localisé sur des zones méconnues de tous.

Les premiers travaux débuteront mardi 1er août sur le secteur Prinquiau/La Chapelle Launay.

Dans la continuité, les chantiers s’établiront sur d’autres communes comme Campbon, Quilly, Bouvron, La Chapelle-Launay, Prinquiau, Guenrouet, Saint-Gildas-des-Bois. Les travaux et interventions diverses devraient durer environ 3 mois.

Dans un premier temps ce sont des travaux sur la ripisylve (végétation de berges) qui ont lieu afin de dégager les zones d’accès des engins de chantier aux cours d’eau.

Mattis ROTUREAU, technicien Milieux Aquatiques au Syndicat du Bassin Versant du Brivet informe « Vous pourrez retrouver la localisation en temps réel des travaux sur la carte interactive de notre site internet ! »

Ce programme de travaux est soutenu et financé par les Communautés de Communes et d’Agglomérations du territoire (CARENE, Cap Atlantique, CC Pontchâteau Saint-Gildas-des-Bois, CC Estuaire et Sillon et Région de Blain), ainsi que par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région des Pays de la Loire et le Département de Loire Atlantique.

Le Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB) est une collectivité territoriale ayant pour missions la gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques, ainsi que la prévention contre les inondations, sur le territoire du Bassin Versant Brière-Brivet. Ce territoire s’étend sur 800 km² entre l’estuaire de la Vilaine et l’estuaire de la Loire, la presqu’île de Guérande et le canal de Nantes à Brest.

 

Plus d’informations : contacter le SBVB au 02 40 45 60 92

 

ouvert