Prévisions*
Pleine mer : 12:32 - 01:13
Basse mer : 18:53 - 07:33
Accessibilité
Lancement de l’étude « inventaire des zones humides et éléments structurants du paysage »
carte intéractive carte intéractive

Lancement de l’étude « inventaire des zones humides et éléments structurants du paysage »

Dans un contexte global de changement climatique et de tension sur la qualité et la quantité de la ressource en eau, la préservation du bocage et des zones humides est un enjeu important pour la résilience du territoire.

Aussi, 3 Communautés de Communes du Bassin Versant du Brivet (La CARENE, la CC Estuaire et Sillon et la CC Pontchâteau Saint Gildas des Bois) ont décidé d’engager un travail d’inventaire des éléments structurants du paysage (haies, talus,…) et d’actualiser, en parallèle, l’inventaire des zones humides existant. Cette étude va se dérouler sur 25 communes du territoire sur la période 2023-2024.

Les zones humides sont des espaces de transition entre les milieux terrestres et aquatiques. Elles présentent un intérêt majeur pour la gestion de l’eau à l’échelle d’un bassin versant en contribuant à améliorer la qualité de l’eau (zones naturelles d’épuration et de captage des polluants) et à réguler la quantité d’eau (zones d’expansion des crues et de soutien d’étiage en période estivale).

Le bocage est un élément structurant et omniprésent de notre paysage, présentant également de nombreuses fonctions telles que la régulation des eaux de ruissellement, le stockage du carbone, la présence de zones de protection climatique…

Cette mission d’inventaire a été confiée au bureau d’étude Hydro Concept qui va intervenir pour des relevés de terrain entre mai 2023 et juin 2024 sur les communes concernées. A l’aide d’une tarière à main, les techniciens en charge de la mission, doivent effectuer des carottages pour déterminer la présence ou non de zone humide. Ils profiteront de leur passage pour identifier et caractériser les haies bocagères présentant un intérêt hydraulique pour le territoire.

Les cartes produites pourront être intégrées au Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) ou Plan Local d’Urbanisme en cours d’élaboration ou de révision sur le territoire.

 

Cette étude, accompagnée par le SBVB, est portée par les Communautés de Communes. Elle est financée à 80% par l’agence de l’eau Loire-Bretagne et la Région des Pays de la Loire dans le cadre des Contrats Territoriaux Eau.

ouvert