Prévisions*
Pleine mer : 18:22 - 06:45
Basse mer : 00:35 - 13:03
Accessibilité
La saison 2024 d’arrachage manuel de la jussie est lancée !
carte intéractive carte intéractive

La saison 2024 d’arrachage manuel de la jussie est lancée !

L’arrachage manuel de la jussie a commencé le lundi 3 juin 2024.

La Jussie est une plante aquatique exotique envahissante qui prolifère depuis de nombreuses années sur le territoire et qui représente une menace pour les écosystèmes et les usages du marais. Depuis le début des années 2000, un arrachage manuel de cette plante est effectué par des agents saisonniers sur les marais de Brière et du Brivet.

Le SBVB a recruté 4 agents saisonniers pour une période de deux mois : juin et juillet. En raison d’une baisse des subventions, le SBVB a dû diminué le nombre d’agents saisonniers pour la saison 2024.

Ces travaux d’arrachage de la jussie vont se concentrer sur quelques secteurs du bassin versant, parmi lesquels : le Brivet, le marais du Haut-Brivet, une partie des îles de Saint-Joachim, certains secteurs du marais indivis (ports, grands canaux…). Le programme d’intervention a été défini en partenariat avec le Parc naturel régional de Brière et la Commission Syndicale de Grande Brière Mottière.

La Jussie arrachée est déposée sur différents sites de stockage temporaire avant d’être évacuée après la saison vers une plate-forme de compostage.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre le SBVB au 02 40 45 60 92.

ouvert