La saison 2019 d’arrachage manuel de la Jussie est lancée !

 

L’arrachage manuel de la Jussie a commencé depuis le lundi 03 juin 2019.

 

La Jussie est une plante aquatique exotique envahissante qui prolifère depuis de nombreuses années sur le territoire et qui représente une menace pour les écosystèmes et leur exploitation, agricole notamment. Un des moyens de lutte est l’arrachage manuel de cette plante.

Comme depuis le début des années 2000, un arrachage manuel est effectué par des agents saisonniers recrutés par le Syndicat du bassin versant du Brivet (SBVB) pour le secteur Brivet (marais de la Boulaie, Besné) et par la Commission Syndicale de Grande Brière Mottière sur le secteur de la Brière (marais indivis).

Suite à la prise de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) au 01/01/2018, le SBVB est devenu responsable des travaux d’arrachage de la Jussie sur l’ensemble du territoire.  

Ainsi, en partenariat avec la Commission Syndicale de la Grande Brière Mottière (CSGBM) et le syndicat mixte du Parc naturel régional de Brière (PnrB), le SBVB a recruté une quinzaine d’agents saisonniers répartis entre le secteur Brière (9 agents) et le secteur Brivet (5 agents) pour une période de deux mois : juin et juillet.

L’équipe Brière sera encadrée comme chaque année par Christophe Orain (agent de la CSGBM), et l’équipe Brivet sera encadrée par Baptiste SINOT recruté par le SBVB.

Les inventaires sur les secteurs du Brivet (Besné, La Boulaie, îles de Saint-Joachim) avant le passage des saisonniers ont été réalisés mi-mai, en partenariat avec le Parc de Brière. Les inventaires sur les autres secteurs (marais indivis notamment) seront réalisés en intégralité par le PnrB (2 agents recrutés).

 

L’équipe de saisonniers 2019 Jussie du SBVB

 

Les travaux d’arrachage manuel de la Jussie auront lieu sur l’ensemble du marais indivis pour le secteur de la Brière, et sur une partie des canaux des marais de la Boulaie, de Besné, et des îles de Saint-Joachim pour le secteur Brivet. Deux personnes du SBVB se chargeront d’effectuer de l’arrachage sur le Brivet (amont pont de l’angle) en juillet, secteur qui n’avait pas de Jussie auparavant.

La Jussie arrachée sera déposée sur des sites de stockage temporaires réparties sur différents points en Brière et sur deux sites pour le Brivet (déchetterie de Campbon et zone festive sur Saint-Joachim).

Ces actions ont été toutes ou parties financées par les partenaires du SBVB : Agence de l’eau Loire-Bretagne, Région Pays-de-la-Loire, et le soutien de fonds FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).

Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre le SBVB au 02 40 45 60 92.

Syndicat du Bassin Versant du Brivet - Tél. 02 40 45 60 92 - contact@sbvb.fr