La gestion des Rongeurs Aquatiques Envahissants (RAE) sur le territoire Brière-Brivet

Crédit photo : Polleniz

La période de régulation des Rongeurs Aquatiques Envahissants (RAE) a commencé ! Depuis de nombreuses années, certaines associations de chasse réalisent des battues de ragondins afin d’en limiter la population (ragondins et rats musqués).  Considérés comme des espèces invasives, ils provoquent des dégâts importants dans le domaine environnemental (concurrence avec d’autres espèces autochtones), agricole (dégradation des berges et des cultures) et de la santé publique(Leptospirose).

Le SBVB vient de s’équiper de bacs d’équarrissages qui seront mis à disposition des associations de chasse pour garantir un traitement optimum des RAE prélevés. Les bacs seront présents à Saint-Malo-de-Guersac sur le site de Rozé, à Saint-André-des-Eaux aux services techniques de la commune, et à Trignac près du Pont de Paille et à Aisne. Les bacs sont mis à disposition dans le cadre des tirs collectifs gérés par POLLENIZ exclusivement. Ils seront récupérés par le SBVB fin mars. L’organisation et le suivi de cette gestion sont réalisés par POLLENIZ (anciennement Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles).

Crédit Photo : SBVB

Pour tout renseignement complémentaire concernant l’organisation opérationnelle de la gestion veuillez contacter POLLENIZ 44 au : 02-40-36-83-03.

Pour tout renseignements sur la coordination de la gestion sur le territoire veuillez contacter le SBVB au : 02-40-45-57-11.

Syndicat du Bassin Versant du Brivet - Tél. 02 40 45 60 92 - contact@sbvb.fr