Zoom sur le territoire

Caractéristiques du bassin versant Brière-Brivet

  • Le bassin versant Brière-Brivet s’étend sur 800 km2 entre l’estuaire de la Vilaine et l’estuaire de la Loire, la presqu’île de Guérande et le canal de Nantes à Brest.
  • Il s’étend sur 37 communes entre la Loire-Atlantique et le Morbihan.
  • Il comprend un vaste ensemble de zones humides, environ 20 000 ha, dont les marais de Brière, les marais de la Boulaie, les marais de Donges, les marais du Brivet et du Haut-Brivet.
  • Ces marais sont alimentés par le Brivet et un important réseau de canaux et de ruisseaux sillonnant le bassin versant

  • 800 km2

  • 37
    communes toutes ou en partie

  • 20 000 Ha
    de zones humides

Le Brivet prend sa source dans les marais du Haut-Brivet, entre les communes de Sainte-Anne-sur-Brivet, Dréfféac et Saint-Gildas-des-Bois, à la confluence de plusieurs ruisseaux ou canaux de marais. Il s’écoule sur une distance de 31 km avant de se jeter dans l’estuaire de la Loire au niveau de l’écluse de Méan. Il s’agit du dernier affluent de la Loire avant son débouché dans l’Océan Atlantique. Le Brivet est aussi l’exutoire des marais de Brière.

Le périmètre d’action du syndicat correspond à l’ensemble du bassin versant du Brivet qui s’étend sur tout ou partie des 37 communes suivantes : Baule-Escoublac (La), Besné, Blain, Bouvron, Campbon, Chapelle-des-Marais (La), La Chapelle-Launay, Crossac, Donges, Dréfféac, Fay-de-Bretagne, Férel, Guenrouët, Guérande, Herbignac, Lavau-sur-Loire, Malville, Missillac, Montoir de Bretagne, Nivillac, Pontchâteau, Pornichet, Prinquiau, Quilly, Saint-André-des-Eaux, Sainte-Anne-sur-Brivet, Saint-Dolay, Saint-Gildas-des-Bois, Saint-Joachim, Saint-Lyphard, Saint-Malo-de-Guersac, Saint-Nazaire, Sainte-Reine-de-Bretagne, Savenay, Sévérac, Théhillac et Trignac.

Les collectivités adhérentes au SBVB

5 intercommunalités (EPCI) ont décidé de se regrouper pour mener une politique cohérente de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Chaque adhérent désigne leur délégué titulaire et suppléant (proportionnel au nombre d’habitants et à la surface comprise dans le bassin versant). Le comité syndical est l’organe délibérant.

Les collectivités adhérentes sont :

La Commission Syndicale de Grande Brière Mottière est membre consultatif.