Fascinant ces travaux de fascinage à Bréca !

Force est de constater qu’avec la présence des espèces invasives, le piètement et la navigation, les berges de nos canaux et de nos cours d’eau se dégradent à vitesse grand V.

Une solution « verte » et économique pour contrecarrer cette problématique est le fascinage.

Le fascinage est une technique de génie végétale qui vise à utiliser des branches de saules de châtaigniers… afin de lutter contre l’érosion des berges des canaux et cours d’eau.

Cette technique possède de nombreux avantages : elle permet une protection immédiate et rapide des berges, elle est aisée à mettre en place, elle s’intègre totalement dans le paysage et est composée de produits naturels. Par ailleurs, les végétaux utilisés pour ces techniques peuvent même être ceux présents sur le terrain. Ce type de réalisation va également permettre à la ripisylve de se reformer naturellement et donc favoriser la biodiversité.

Que de bons points pour cette technique !

Depuis quatre ans, la CSGBM fait appel à l’entreprise d’insertion professionnelle Acess Réagis pour réaliser du fascinage.

Cette année, ce sont 73 mètres linéaires qui ont été fascinés, ce qui vient s’ajouter au 150 mètres linéaires déjà effectués sur les secteurs de la Chaussée Neuve et de Bréca. En effet, ces sites sont particulièrement sensibles aux piétements et aux navigations fluviales.

Le Syndicat du Bassin Versant du Brivet à quant à lui assisté la CSGBM pour la mise en place, la réalisation et le suivi de ces travaux.
Cette restauration est intégrée au Contrat Régional de Bassin versant Brière Brivet, outil de la Région Pays de la Loire, qui vise à mettre en place des actions pour retrouver un bon état écologique de nos masses d’eau.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre le SBVB au 02 40 45 60 92.

Syndicat du Bassin Versant du Brivet - Tél. 02 40 45 60 92 - contact@sbvb.fr