Eric Provost, élu à la présidence du SBVB

Eric PROVOST, Vice-président de la CARENE et président du Parc naturel régional de Brière, vient d’être élu président du Syndicat du Bassin versant du Brivet, lors du comité syndical du 29 septembre 2020.

Il succède à Alain MASE, président du SBVB de 2014 à 2020.

« Le SBVB ou le Syndicat du Bassin Versant du Brivet est la collectivité compétente pour une gestion concertée de l’eau et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin versant. » indique le nouveau président.

Après avoir vivement salué les actions menées par son prédécesseur, Eric PROVOST a rappelé les enjeux de ce territoire d’eau et notamment la mise en œuvre de la stratégie 2020-2025 pour la reconquête de la qualité des milieux aquatiques et des eaux : « un premier Contrat EAU 2020-2022 est à engager et à réussir, cela sera notre ligne de conduite ».

 
 

Les 5 EPCI de ce territoire (CAP Atlantique, CARENE, CC Pontchâteau/St-Gildas-des-Bois, CC Estuaire et Sillon et CC Région de Blain) ont transférés au SBVB la compétence GEMAPI (Gestion de l’eau et des milieux aquatiques et la prévention des inondations) depuis le 1er janvier 2018.

C’est une équipe de 15 agents qui agit au quotidien pour :

  • La gestion des niveaux d’eau via 18 ouvrages hydrauliques dont il assure l’entretien et la maintenance, avec un service d’astreinte (24h/24h, 7j/7j)
  • L’entretien et la restauration des milieux aquatiques (travaux de curage des canaux de marais, restauration des cours d’eau, etc.)
  • La lutte contre les espèces exotiques envahissantes (jussie, ragondins, etc.)
  • La reconquête de la qualité de l’eau (suivis pesticides, animations, etc.)
  • La prévention des inondations

 

Au cours de ce comité syndical, 4 vice-présidents ont également été élus au Syndicat du Bassin Versant du Brivet. Alain GUIHENEUF (Communauté de Communes de Pontchâteau Saint Gildas), Christian GUIHARD (Carene), Daniel GUILLE (Communauté de Communes Estuaire et Sillon) et Olivier DEMARTY (Communauté de Communes de Pontchâteau Saint Gildas) ont été élus vice-présidents du SBVB.

Pour plus de renseignements, prendre contact avec le Syndicat du bassin Versant du Brivet au 02 40 45 60 92 ou à contact@sbvb.fr

Please follow and like us:
Syndicat du Bassin Versant du Brivet - Tél. 02 40 45 60 92 - contact@sbvb.fr