Prévisions*
Pleine mer : 23:30 - 12:13
Basse mer : 05:29 - 18:03
Accessibilité
Entretien de le ripisylve
carte intéractive carte intéractive

Entretien de le ripisylve

En cette période hivernale, les agents du SBVB entretiennent les berges des cours d’eau.

La ripisylve (végétation en bordure de cours d’eau) par exemple doit être régulièrement entretenue. La végétation arborée des bords de cours d’eau présente de nombreux avantages pour l’environnement, car elle permet de :

  • limiter l’érosion des berges grâce à son système racinaire
  • apporter de l’ombre au cours d’eau favorable à sa qualité mais aussi aux espèces qui y vivent
  • Apporter des zones de refuge/cache pour les poissons

Afin de favoriser cette végétation et de la maintenir en bon état, différentes techniques d’entretien peuvent être utilisées : l’élagage sélective et le recépage ponctuel. 

Les agents exercent à pied, sur les cours d’eau dits de source, en amont du bassin versant.

Julien et Giuseppe, techniciens, expliquent « Nous avançons dans le cours d’eau souvent d’aval vers l’amont, le but étant d’élaguer les branches basses et autres gros embâcles gênants pour l’écoulement tout en prenant le soin de laisser des gros bois morts en place et garder cet aspect sauvage de nos rivières et non paysager » 

Dans le cadre de l’intérêt général, le SBVB agit de manière ponctuelle et exceptionnelle sur ce type d’actions qui, pour rappel, doit être réalisé par les propriétaires riverains de manière régulière (articles L 215.14 et suivants du Code de l’Environnement et de l’article 114 du Code Rural). Cet entretien, s’il ne modifie pas les berges ou la forme du lit, ne nécessite pas de déclaration ni d’autorisation au titre de la loi sur l’eau.

Pour agir la période la plus propice est de fin octobre à début mars.

Ces travaux sont réalisés dans le cadre du Contrat Territorial EAU 2020-2022 du Syndicat du Bassin Versant du Brivet et sont financés par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région des Pays de la Loire, le Département de Loire Atlantique et le Syndicat du Bassin Versant du Brivet.

Il est également soutenu par la préfecture des Pays de la Loire, les Communautés de Communes et d’Agglomérations du territoire (CARENE, Cap Atlantique, CC Pontchâteau Saint-Gildas-des-Bois, CC Estuaire et Sillon et Région de Blain).

ouvert