Arrêté sècheresse 14 08 2025
Les très faibles pluies de ce mercredi n’ont pas suffi à améliorer l’état des ressources en eau et les fortes chaleurs des derniers jours continuent de faire diminuer les débits des cours d’eau de la Loire-Atlantique. Par ailleurs, les prévisions météorologiques ne permettent toujours pas d’envisager une amélioration de la situation à court terme. Ces conditions entraînent la prise de nouvelles mesures de restrictions par le préfet des usages de l’eau sur plusieurs zones de gestion superficielles, conformément à l’arrêté cadre sécheresse du 8 juin 2023 et l’arrêté cadre interdépartemental du 31 juillet 2023.
Ressource « Eaux superficielles »
Le seuil d’alerte a été franchi pour les bassins versants de la Moine et des Côtiers Bretons réalimentés. La note ONDE (observatoire des écoulements des petits cours d’eau) issue des campagnes terrain des agents de l’OFB classe les zones d’alertes Affluents Nord et Sud Loire ainsi que Brière-Brivet en crise.
Ressource « Eau potable »
L’eau potable reste classée en alerte sur l’ensemble du département de la Loire-Atlantique.
Les restrictions s’appliquent ainsi aux eaux superficielles, à leurs nappes d’accompagnement (incluant les forages, les puits et retenues d’eau connectées au cours d’eau ou à sa nappe d’accompagnement), ainsi qu’à la ressource en eau potable.
L’outil VigiEAU vous permet d’avoir une vision en temps réel de la situation à l’échelle infra-départementale. Il y est possible de consulter les arrêtés et les niveaux des restrictions de l’usage de l’eau : https://vigieau.gouv.fr/
Pour connaître votre niveau de restriction en fonction de votre localisation, la DDTM de la Loire Atlantique vous invite à consulter l’outil RestrEAU permettant de connaître les restrictions d’usage de l’eau. Du particulier au professionnel, cet outil vous permet, d’identifier selon votre usage et votre commune, les restrictions à respecter : https://ssm-ecologie.shinyapps.io/restreau/
L’enjeu de ces restrictions est de limiter la pression de prélèvement dans les secteurs en tension, tout en préservant la possibilité de prélèvement pour les usages prioritaires. À ce titre, les services de l’État sont amenés à contrôler l’ensemble des usagers : collectivités, industries, exploitations agricoles, particuliers … Ces contrôles, à vocation pédagogique, peuvent toutefois entraîner des sanctions en cas de manquement grave constaté. Le non-respect d’une mesure de limitation des usages de l’eau est ainsi passible d’une contravention de 5ème classe (art R216-9 du code de l’environnement) .
Compte-tenu des faibles débits des cours d’eau du département, le préfet de la Loire-Atlantique invite chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau.