Appel à la vigilance : présence de cyanobactéries dans le Brivet à Pont-Château
Le Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB) a réalisé des prélèvements et analyses dans le Brivet suite à une suspicion de présence de cyanobactéries notamment le long de l’allée du Brivet et dans le centre-ville de Pont-Château.
Les résultats de ces analyses sont positifs.
Les seuils Biovolume de cyanobactéries potentiellement toxinogènes et de microcystines sont dépassés.
Au niveau des espèces identifiées de cyanobactéries, on note une forte présence de Microcystis connue pour produire des microcystines.
Les microcystines sont des toxines hépatiques dangereuses pour l’homme et les animaux.
Les seuils de l’ANSES et des instructions DGS (2020, 2021) sont donc dépassés pour deux indicateurs (biovolume et microcystines).
Quels sont les risques pour la santé ?
Certaines cyanobactéries peuvent produire des toxines dangereuses pour la santé humaine et animale. Lors de contact ou d’ingestion accidentelle de l’eau, les symptômes suivants peuvent survenir : troubles gastriques, diarrhées, irritations, démangeaisons, conjonctivites, rougeurs, maux de tête, vertiges, altérations des sensations.
Arrêté municipal d’interdiction de baignade et de pêche
Considérant la nécessité de protéger la santé des usagers et des animaux, le Maire de la commune de Pont-Château prend un arrêté temporaire d’interdiction de baignade et de pêche à compter du 22 septembre 2025 et ce jusqu’à nouvel ordre :
• La baignade et la pêche sont interdites sur le Brivet, secteur Coët-Roz à compter de ce jour et ce jusqu’à nouvel ordre.
• L’abreuvement des animaux et l’utilisation de l’eau pour l’irrigation par aspersion sont interdits.
• La navigation de plaisance sans contact direct avec l’eau (barques, bateaux électriques lents) est autorisée sous réserve du respect strict des consignes suivantes :
o Interdiction de se baigner
o Éviter toute éclaboussure
o Se laver les mains après contact avec l’eau
o Tenir les animaux à l’écart de l’eau
L’arrêté en question est consultable ici.
Dans les zones de développement et d’accumulation de cyanobactéries, il est également recommandé de :
• Surveiller les jeunes enfants pour éviter que ceux-ci jouent avec les amas de cyanobactéries accumulées en surface, sur les rives, les pierres et les cailloux en bordure de cours d’eau
• Tenir les chiens en laisse pour ne pas les laisser accéder aux cours d’eau
• En cas d’apparition de signes cliniques suspects (tels que gastro-entérite, démangeaisons, rougeurs, conjonctivite, vertiges, altérations des sensations) consécutifs à une exposition avec de l’eau contaminée prendre une douche et consulter son médecin.
Les cyanobactéries ou algues bleues sont des bactéries naturellement présentes dans les lacs, rivières et étangs.
Elles sont problématiques dès lors qu’elles prolifèrent trop.
Plusieurs facteurs engendrent leur surdéveloppement :
– ensoleillement important
– température de l’eau assez élevée
– excès de nutriments (phosphore surtout)
– stagnation de l’eau
Pour tous renseignements complémentaires, nous vous invitons à contacter le service communication de la ville de Pont-Château au 02.40.01.61.40.