Salinisation

Comme le prévoit la stratégie pluriannuelle du Pacte local de lutte contre le développement de la jussie 2016-2018 et en accord avec le Syndicat Mixte du Parc naturel régional de Brière (SMPnrB), le SBVB procède à des actions d’arrachage manuel, mécanique et de salinisation des marais du secteur du canal du Priory et de celui la Taillée.

Normalement les réalimentations de la Taillée sont effectuées par des prises d’eau en Loire par l’ouvrage de Lavau. Cependant, aujourd’hui l’envasement du bief entre les ouvrages de la Taillée et de Lavau est tel qu’il ne permet pas de procéder à ces réalimentations .

Les causes principales de cet envasement survenu cet hiver, sont:

  • Les brêches dans le merlon délimitant le bief de la Loire sont de plus en plus importantes (à partir de coefficients de marée de 60, l’eau passe dans le bief).
  • Le manque de précipitation de ces derniers mois ne nous a pas permis d’effectuer d’évacuations et donc de chasses (depuis le printemps 2016).

Aussi les réalimentations de la Taillée sont réalisées par l’ouvrage de Martigné. Celui-ci étant situé plus en avale sur la Loire, les prises d’eau sont ainsi plus salées, ce qui provoque une salinisation plus rapide et plus importante que l’année dernière.

Voici la carte de suivi de la salinité sur le territoire que nous mettons à jour toutes les semaines.

Cliquez ici pour agrandir la carte

Syndicat du Bassin Versant du Brivet - Tél. 02 40 45 60 92 - contact@sbvb.fr