La gestion hydraulique

Le SBVB est la collectivité compétente pour la gestion des niveaux d’eau sur le bassin versant Brière-Brivet. Ceux-ci sont régulés continuellement par des ouvrages hydrauliques dont le gestionnaire sur l’ensemble du territoire est le Syndicat du Bassin Versant du Brivet.

Une gestion cohérente des niveaux d’eau contribue à la fois à la préservation des marais et de ses usages. Les enjeux étant nombreux, le SBVB doit satisfaire l’intérêt général tout en respectant les milieux aquatiques. Les niveaux d’eau sur le territoire du Marais Indivis de Grande Brière Mottière sont actés par la Commission Syndicale de Grande Brière Mottière.

On ressence aujourd’hui 19 ouvrages mécanisés dont 18 gérés par le SBVB. Parmi ceux-ci, 9 sont automatisés et gérés par télégestion.

Ces ouvrages ont pour fonction de gérer hydrauliquement les 16 Unités de Gestion Hydraulique du territoire (UGH). Une UGH correspond à une zone de marais directement en lien avec un ou plusieurs ouvrages. Ce sont ces ouvrages connectés qui vont définir la gestion hydraulique du secteur. Sur une UGH, les niveaux d’eau sont partout les mêmes (hormis s’il y a du vent, les masses d’eau peuvent être « poussées » de plusieurs centimètres jusqu’à 10-15cm si le vent est fort et constant) grâce à des ouvrages hydrauliques, dont il est gestionnaire et/ou propriétaire.

Ces ouvrages compartimentent les marais du territoire et permettent la régulation des entrées et des sorties d’eau tout au long de l’année.

L’équipe du SBVB assure une astreinte 24h/24 pour veiller à une gestion cohérente des niveaux d’eau en anticipant au mieux vis à vis des prévisions météorologiques et un fonctionnement optimum des ouvrages hydrauliques.

Pour contacter l’astreinte (UNIQUEMENT en cas d’Urgence liée à la gestion hydrauliques) : 06 27 83 14 51


  • 19
    ouvrages hydrauliques

  • 9
    ouvrages en télégestion

Il existe quatre périodes de gestion distinctes bien que les dates et les modalités varient selon les saisons et les conditions météorologiques.

L’évacuation (novembre/décembre à avril/mai)

L’objectif principal est d’évacuer l’eau en provenance de l’amont afin d’éviter les inondations. Les ouvrages sont manipulés pour évacuer l’eau en provenance de l’amont au maximum.

Le régime d’ajustement (avril/mai à juin)

C’est une période où de nombreux ouvrages sont manoeuvrés afin d’adapter les niveaux d’eaux aux différents usages, tout en finalisant les dernières évacuations.

L’étiage et les réalimentations (juin à septembre)

En période estivale, les apports d’eau en provenance de l’amont du bassin versant sont presque nuls. La majorité des ouvrages est fermée afin de cloisonner les différentes unités de gestion hydrauliques.

Des réalimentations en provenance de la Loire sont effectuées sur les marais de la Taillée et ceux du Priory. Ces envois d’eaux saumâtres ont pour objectifs de participer à la lutte contre la jussie ainsi que de soutenir les niveaux d’eaux dans ces secteurs. Ils sont effectués de manière progressive afin d’éviter un choc salin sur la faune.

Le régime de transition ou remplissage (septembre à novembre/décembre)

Il s’agit d’une période d’adaptation où les écoulements commencent à reprendre effectuée par des ajustements et des manœuvres d’ouvrages.

Référent : Emmanuel Herault