La préservation de la qualité de l’eau

Suivi pesticides

Pour accompagner les communes et les intercommunalités du territoire dans la mise en place de leurs plans de désherbage, le SBVB, en collaboration avec le Parc naturel régional de Brière, a mis en place en 2011 un suivi « pesticides » sur l’ensemble du bassin versant. L’objectif du suivi était de faire un état des lieux de la qualité des eaux et d’évaluer les efforts des collectivités dans la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. 20 points de prélèvements ont été définis et font l’objet de 3 campagnes annuelles de prélèvements.

Carte_suivis_pesticides

Les analyses ont permis de détecter en 2011 une cinquantaine de molécules type insecticide, fongicide ou herbicide, dont une vingtaine de molécules interdites à la vente en France. Ces dernières ont des effets néfastes pour l’environnement et notamment pour l’eau et les milieux aquatiques. Elles peuvent également être très dangereuses, voire mortelles, à certaines concentrations, pour l’homme et les animaux.

Ce suivi met par contre en évidence les efforts réalisés par les collectivités du territoire. En effet le nombre et les concentrations des molécules utilisées par les services techniques communaux pour l’entretien des espaces publics diminuent nettement.

Toutefois, de nombreuses autres molécules, de type « agricoles », mais surtout et principalement de type « particuliers » sont détectées et en très fortes concentrations. Un important travail de communication sur l’utilisation des produits phytosanitaires devra être réalisé afin d’informer et de sensibiliser le grand public sur les risques, les dosages et les méthodes alternatives.

Charte « Je Jardine au naturel et vous ? »

Le SBVB s’est associé en 2011 avec le PNRB et le CPIE (aujourd’hui devenu Loire Océane Environnement) dans un projet d’information et de sensibilisation des habitants du bassin versant sur la problématique « phytosanitaires ». En 2012, après une importante phase de rencontre et de concertation auprès de la population locale, est née la charte des habitants « Je Jardine au naturel et vous ? ».

L’ensemble des communes du bassin versant se sont engagées dans la charte en 2012 et souhaite également encourager la réduction de l’utilisation des pesticides chez les particuliers.

Cette démarche vise tout d’abord à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires et ensuite à promouvoir les alternatives aux pesticides. Elle est aujourd’hui proposée à l’ensemble des habitants pour les accompagner dans l’évolution de leurs pratiques au jardin.

Que vous soyez jardinier confirmé ou amateur, particulier ayant une sensibilité environnementale, agriculteur, paysagiste… ou simple curieux, nous vous invitons à adhérer à la charte « Je Jardine au naturel et vous ? ».

Cette adhésion vous permettra de suivre l’actualité du projet, de participer aux visites organisées de jardins, aux ateliers et autres manifestations, de recevoir la gazette trimestrielle d’information et tout simplement de participer à l’évolution de ce projet commun.

estuaire de la loire> Pour plus d’informations, merci de contacter :
Claire YERLES – CPIE Loire Océane / Tel : 02 40 45 35 96 – claire.yerles@cpie-loireoceane.com
Ou
Guillaume PANHELLEUX – SBVB / Tel : 02 40 45 60 92 – guillaume.panhelleux@sbvb.fr

Syndicat du Bassin Versant du Brivet - Tél. 02 40 45 60 92 - contact@sbvb.fr