Prévisions*
Pleine mer : 13:19 - 01:57
Basse mer : 19:33 - 08:06
Accessibilité
Reprise de la concertation pour l’élaboration d’un règlement d’eau
carte intéractive carte intéractive

Reprise de la concertation pour l’élaboration d’un règlement d’eau

Après une interruption d’une année et demie due au contexte sanitaire, la démarche de concertation pour un nouveau règlement d’eau reprend !

L’objectif du règlement d’eau est de déterminer des règles de gestion des ouvrages hydrauliques (clapets, vannages, portes à flots) situés sur le bassin versant du Brivet et gérés par le Syndicat du Bassin Versant du Brivet.

Les enjeux d’un règlement d’eau sur ce territoire sont multiples :

  • Protection des personnes et des biens vis-à-vis des inondations possibles en période de crue,
  • Préservation du fonctionnement de la zone humide et la biodiversité liée à ce milieu,
  • Amélioration de la continuité écologique,
  • Maintien des activités économiques implantées sur ce territoire telles que l’agriculture, la pêche, la chasse et le tourisme

Le SBVB coordonne le travail de réflexion et convie ainsi toutes personnes du territoire (agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, chasseurs, professionnels du tourisme, naturalistes, riverains des marais ou des cours d’eau, habitant, propriétaires fonciers, agents ou élus des collectivités…) a une réunion d’informations :

Le 02 juin 2022 à 18h
Salle Saint Jean-Baptiste à Crossac
4, rue du Bois Hoel – Parking au niveau du cimetière

S’ensuivront des ateliers de travail sur le terrain les 22 et 23 juin 2022. 

En espérant vous y retrouver !

En lien avec ces divers enjeux, le Schéma d’Aménagement de Gestion des Eaux (SAGE) de l’Estuaire de la Loire cible en priorité « forte » l’établissement d’un règlement d’eau sur le bassin du Brivet. L’Etat via la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) de la Loire Atlantique a fixé comme date limite l’année 2024 pour la réalisation du règlement d’eau.

Cette action est financée par le fonds européen de développement régional (FEDER) et par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.

Agent référent sur cette action : R. Deckert

 

ouvert