Prévisions*
Pleine mer : 14:52 - 03:13
Basse mer : 21:26 - 09:51
Accessibilité
Quel est l’état de nos cours d’eau ? Suivis indicateurs sur trois sites du territoire Brière-Brivet
carte intéractive carte intéractive

Quel est l’état de nos cours d’eau ? Suivis indicateurs sur trois sites du territoire Brière-Brivet

Dans le cadre des travaux de restauration des cours d’eau sur le territoire du bassin versant Brière Brivet, le Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB) doit mettre en place des indicateurs. Ce sont des suivis qui montrent « l’état de santé » d’un cours à un instant T mais aussi, réalisés sur plusieurs années, ils permettent de suivre les évolutions qu’elles soient positives (oxygénation du cours d’eau, installation d’une biodiversité) ou négatives (pollutions).
Cette année, un état zéro (1er suivi) des cours d’eau a été réalisé sur divers paramètres.
Hydroconcept, bureau d’études retenu par le SBVB pour réaliser ces suivis, a eu pour mission d’étudier trois sites :
– un affluent de la Gouërie (Campbon),
– le ruisseau Cuhin (Pontchâteau),
– le ruisseau de la Queue Grohan (Saint-Gildas-des-Bois).

La biodiversité (macro-invertébrés, poissons…), le gabarit du cours d’eau (taille, caractéristique) et des suivis physico-chimiques (azote, phosphore…) de l’eau ont été réalisés en avril 2021.
Globalement, la qualité biologique sur ces trois sites est moyenne à mauvaise. Les études de gabarit ont démontré un surcreusement des cours d’eau de manière générale ainsi qu’un manque de diversité des écoulements (écoulement majoritairement plat et lent). La qualité physicochimique s’est révélée moyenne à bonne. Ces résultats montrant l’importance des travaux de restauration des cours d’eau à venir.
L’objectif est maintenant de réaliser les mêmes types de suivis 3 ans après travaux, et de voir ainsi l’évolution du cours d’eau et de la biodiversité.

 

Ces suivis d’indicateurs sont réalisés dans le cadre du Contrat Territorial EAU 2020-2022 porté par le Syndicat du Bassin Versant du Brivet et sont financés par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région des Pays de la Loire, et le Syndicat du Bassin Versant du Brivet.

Il est également soutenu par la préfecture des Pays de la Loire, les Communautés de Communes et d’Agglomérations du territoire (CARENE, Cap Atlantique, Communautés de Communes Pontchâteau Saint-Gildas-des-Bois, Communauté de Communes Estuaire et Sillon et Région de Blain).

Plus d’informations : contacter le SBVB au 02 40 45 60 92 ou informez-vous sur le site internet du SBVB: www.sbvb.fr 

 

Compléments :
Voici les résultats de ces trois sites :

 

 

 

Référente : Oriane SIMON

ouvert