Prévisions*
Pleine mer : 13:45 - 02:10
Basse mer : 19:50 - 08:05
Accessibilité
Passage des techniciens sur le territoire – préalable travaux 2021
carte intéractive carte intéractive

Passage des techniciens sur le territoire – préalable travaux 2021

Pour répondre aux lois européennes et françaises en matière de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, un ambitieux programme de travaux de restauration sur les cours d’eau a été établi pour la période 2020-2025. Il a notamment l’objectif de rétablir le bon fonctionnement des ruisseaux : meilleure épuration de l’eau, favoriser la biodiversité aquatique, limiter les inondations en ralentissant les écoulements….

Pour cela, les techniciens du SBVB réalisent au préalable une phase de terrain permettant d’identifier précisément les types de travaux et de rencontrer les exploitants et propriétaires concernés.

Cette année les techniciens seront sur les cours d’eau de Campbon, Quilly, Saint-Gildas-des-Bois, Missillac, Pontchâteau, Dréffeac, Sainte-Reine-de-Bretagne et Crossac.

Pour les travaux de curage, les secteurs prospectés seront les marais de Sainte-Reine-de-Bretagne et le marais Indivis de Grande Brière Mottière secteur Trignac, Saint-Joachim, Saint-Nazaire.

Vous êtes donc susceptibles de rencontrer sur ces différents sites les agents du SBVB de mai à décembre 2021.

Ce programme de travaux autorisé par arrêté préfectoral, est financé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région des Pays de la Loire et le Département de Loire Atlantique. Il est également soutenu par la préfecture des Pays de la Loire, les Communautés de Communes et d’Agglomérations du territoire (CARENE, Cap Atlantique, CC Pontchâteau Saint-Gildas-des-Bois, CC Estuaire et Sillon et Région de Blain).

Référent : Oriane SIMON chargée de missions milieux aquatiques au SBVB

  • 2021
    15 km
    restaurés
ouvert