Le Parc de Brière et le Syndicat du Bassin Versant du Brivet lauréats d’un concours national!

Pour les dixièmes assises nationales de la biodiversité qui se déroulent actuellement à Paris, le prix national du génie écologique dans la catégorie : “gestion des espèces envahissantes” a été décerné au Parc naturel régional de Brière (PnrBrière) et au Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB).

Ces deux partenaires ont présenté conjointement leur travail autour de la problématique “jussie”, cette plante envahissante présente sur le territoire.

 

Ce prix récompense des projets exemplaires faisant appel à des techniques naturelles de génie écologique qui démontrent leur efficacité face à de nombreux enjeux pour la préservation de la biodiversité.

Ce travail consistait pour le Syndicat du Bassin Versant du Brivet à remettre en oeuvre une gestion hydraulique par envoi d’eau salée  saumâtre provenant de la Loire vers les marais du Priory et de la Taillée (secteur Donges-Prinquiau) pour lutter contre la jussie” commente Albin Loussouarn, technicien milieux aquatiques au SBVB. “Le Parc naturel a quant à lui, piloté les suivis scientifiques autour de cette action et d’autre part, animé un groupe d’agriculteurs volontaires pour travailler sur la problématique Jussie , précise Ludovic Da Silva, Technicien pour le Parc.

Ces deux projets s’inscrivent dans le PACTE de lutte contre le développement de la Jussie.

 

Pour ces deux actions, a été particulièrement salué le travail d’évaluation par les partenaires scientifiques (Agrocampus, INRA, fédération de pêche, …) de l’impact des envois d’eau salée sur la Jussie mais aussi sur la biodiversité. Ceci a permis de mettre en lumière une forte diminution des densités de la plante et aussi de pointer des pistes d’amélioration pour favoriser la continuité écologique, notamment pour les poissons d’eau saumâtre. Saluée également, la participation d’agriculteurs volontaires pour tester des moyens de gestion et d’actions respectueuses de l’environnement limitant l’envahissement des prairies par la Jussie.

(Légende de photos :  mise en défens des canaux pour éviter la dégradation des berges par les bovins, / retards de pâturage pour maintenir une structure de végétation dense, …)

L’animation consacrée à ces projets représente près de 120 jours par an pour chaque structure.

 

pour en savoir plus : http://www.parc-naturel-briere.com/fr/leparc/le-syndicat-mixte/un-territoire-dexperimentation/le-pacte-jussie

et https://www.sbvb.fr/salinisation/

Please follow and like us:
Syndicat du Bassin Versant du Brivet - Tél. 02 40 45 60 92 - contact@sbvb.fr