Prévisions*
Pleine mer : 03:16 - 15:35
Basse mer : 09:20 -
Accessibilité
Fin des travaux de curage à Saint-Joachim mais reprise en 2022!
carte intéractive carte intéractive

Fin des travaux de curage à Saint-Joachim mais reprise en 2022!

Pour répondre aux lois européennes et françaises en matière de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, un programme de travaux 2020-2025 sur les milieux aquatiques a été établi sur le territoire du Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB). En 2021, se sont plus de 10 km de travaux marais (curage) qui ont été réalisés sur les communes de Sainte Reine de Bretagne, Saint-Joachim, Saint-Nazaire et Trignac permettant de répondre aux objectifs du Contrat Territorial Eau 2020-2022 mais aussi aux attentes des usagers. Les travaux de curage sur les canaux de Pendille (Saint-Joachim) ont été réalisés en octobre et novembre 2021.

Sur le secteur Est de Pendille, certains travaux de remise en état des sites comme la réouverture des coulines sur le secteur Est de Pendille n’ont malheureusement pas pu être réalisées par les entreprises. La remise en état et la restauration de la continuité des coulées seront réalisées dès que les conditions le permettront (portance des sols, accès du bétail,…).

Le SBVB met tout en oeuvre pour programmer une intervention dès que possible en 2022 dans le respect des périodes d’autorisation préfectorales des travaux en marais (août à novembre). Le SBVB se tient à la disposition des riverains et des usagers pour tout complément d’informations.

Le Contrat Territorial Eau 2020-2022 du bassin versant Brière Brivet est soutenu et financé par les Communautés de Communes et d’Agglomérations du territoire (CARENE, Cap Atlantique, CC Pontchâteau Saint-Gildas-des-Bois, CC Estuaire et Sillon et Région de Blain), ainsi que par la Préfecture des Pays de la Loire, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région des Pays de la Loire et le Département de Loire Atlantique.
Plus d’informations : contacter le SBVB au 02 40 45 60 92

Référente : Justine MALGOGNE

ouvert