Le territoire

Le bassin versant Brière-Brivet

Qu’est-ce qu’un bassin versant ?

SCHEMA BV REGION ©Le Kwalé / Région des Pays de la Loire

SCHEMA BV REGION ©Le Kwalé / Région des Pays de la Loire

Un bassin versant est une aire délimitée par des lignes de crête, dans laquelle toutes les eaux tombées alimentent un même exutoire : un cours d’eau, un lac, une mer, un fleuve, un océan… Sur l’ensemble de ce territoire, chaque goutte de pluie s’écoulera vers un unique cours d’eau, que l’on appelle exutoire. Un vaste ensemble de ruisseaux, de fossés ou encore de canaux permettent ensuite le cheminement de ces eaux. Les marais et les cours d’eau se nourrissent de cette eau de pluie qui ruisselle ou s’infiltre dans le sol.

 

 

Caractéristiques du bassin versant Brière-Brivet

  • Le bassin versant Brière-Brivet s’étend sur 800 km2 entre l’estuaire de la Vilaine et l’estuaire de la Loire, la presqu’île de Guérande et le canal de Nantes à Brest.
  • Il s’étend sur 37 communes entre la Loire-Atlantique et le Morbihan.
  • Il comprend un vaste ensemble de zones humides, environ 20 000 ha, dont les marais de Brière, les marais de la Boulaie, les marais de Donges, les marais du Brivet et du Haut-Brivet.
  • Ces marais sont alimentés par le Brivet et un important réseau de canaux et de ruisseaux sillonnant le bassin versant.
Carte du Bassin Versant du Brivet

Carte du Bassin Versant du Brivet (cliquer pour agrandir l’image)

Le Brivet prend sa source dans les marais du Haut-Brivet, entre les communes de Sainte-Anne-sur-Brivet, Dréfféac et Saint-Gildas-des-Bois, à la confluence de plusieurs ruisseaux ou canaux de marais. Il s’écoule sur une distance de 31 km avant de se jeter dans l’estuaire de la Loire au niveau de l’écluse de Méan. Il s’agit du dernier affluent de la Loire avant son débouché dans l’Océan Atlantique. Le Brivet est aussi l’exutoire des marais de Brière.

 

 

Le périmètre d’action du syndicat correspond à l’ensemble du bassin versant du Brivet qui s’étend sur tout ou partie des 37 communes suivantes : Baule-Escoublac (La), Besné, Blain, Bouvron, Campbon, Chapelle-des-Marais (La), La Chapelle-Launay, Crossac, Donges, Dréfféac, Fay-de-Bretagne, Férel, Guenrouët, Guérande, Herbignac, Lavau-sur-Loire, Malville, Missillac, Montoir de Bretagne, Nivillac, Pontchâteau, Pornichet, Prinquiau, Quilly, Saint-André-des-Eaux, Sainte-Anne-sur-Brivet, Saint-Dolay, Saint-Gildas-des-Bois, Saint-Joachim, Saint-Lyphard, Saint-Malo-de-Guersac, Saint-Nazaire, Sainte-Reine-de-Bretagne, Savenay, Sévérac, Théhillac et Trignac.

Les collectivités adhérentes au SBVB

21 communes et 2 intercommunalités (EPCI), dont la Commission Syndicale de Grande Brière Mottière, ont décidé de se regrouper pour mener une politique cohérente de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Chaque commune adhérente, ou membre d’un EPCI adhérent, désigne ou dispose d’un délégué titulaire et de son suppléant. Le comité syndical est l’organe délibérant.

Les collectivités adhérentes

Baule-Escoublac (La), Besné, Bouvron, Chapelle-des-Marais (La), Crossac, Donges, Dréfféac, Guenrouët, Guérande, Herbignac, Missillac, Montoir de Bretagne, Pontchâteau, Pornichet, Sévérac, Saint-André-des-Eaux, Sainte-Anne-sur-Brivet, Saint-Gildas-des-Bois, Saint-Joachim, Saint-Lyphard, Saint-Malo-de-Guersac, Saint-Nazaire, Sainte-Reine-de-Bretagne, Trignac, la Commission Syndicale de Grande Brière Mottière et la Communauté de Communes Loire et Sillon.

Syndicat du Bassin Versant du Brivet - Tél. 02 40 45 60 92 - contact@sbvb.fr