La saison 2018 d’arrachage manuel de la Jussie est lancée !

L’arrachage manuel de la Jussie a commencé ce lundi 04 juin 2018.

Le Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB) renforce ses actions de lutte contre la Jussie en régie.

Comme depuis le début des années 2000, un arrachage manuel est effectué par des agents saisonniers recrutés par le SBVB pour le secteur Brivet (marais de la Boulaie, Besné) et par la Commission Syndicale de Grande Brière Mottière sur le secteur de la Brière (marais indivis) afin de limiter la prolifération de cette espèce invasive.

Suite à la prise de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) au 01/01/2018, le SBVB devient maître d’ouvrage des travaux d’arrachage de la Jussie sur l’ensemble du territoire.

Ainsi, en partenariat avec la Commission Syndicale de la Grande Brière Mottière (CSGBM) et le syndicat mixte du Parc naturel régional de Brière (PnrB), le SBVB a recruté une dizaine d’agents saisonniers. Ces agents sont répartis entre le secteur Brière (7 agents) et le secteur Brivet (3 agents) pour une période de deux mois : juin et juillet.

L’équipe Brière sera encadrée comme chaque année par Christophe Orain (agent de la CSGBM), et l’équipe Brivet sera encadrée par Alice DELOISON recrutée par le SBVB de mi-mai à mi-août.

Alice DELOISON réalisera également, en lien avec le PnrB, les inventaires sur les secteurs du Brivet ainsi que les comptes-rendus des travaux d’arrachage manuel de 2018.

Les travaux d’arrachage manuel de la Jussie auront lieu sur l’ensemble du marais indivis pour le secteur de la Brière, et sur les canaux primaires et secondaires des marais de la Boulaie, de Besné, et des îles de Saint-Joachim pour le secteur Brivet.

La Jussie arrachée sera déposée sur des sites de stockage temporaires réparties sur différents points en Brière et sur deux sites pour le Brivet (déchetterie de Campbon et zone remblayée sur Saint-Joachim).

Ces actions ont été tout ou parti financées par les partenaires du SBVB : Agence de l’eau Loire-Bretagne, Région Pays-de-la-Loire, et le soutien de fonds FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).

Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre le SBVB au 02 40 45 60 92.

Syndicat du Bassin Versant du Brivet - Tél. 02 40 45 60 92 - contact@sbvb.fr