La gestion des niveaux d’eau

La gestion hydraulique s’effectue en concertation avec l’ensemble des acteurs et des usagers locaux. Les techniciens du SBVB s’appliquent sur l’ensemble du marais de Brière à respecter les cotes du règlement d’eau validé par l’Assemblée générale de la CSGBM. Sur le reste du territoire, la gestion est assurée en concertation permanente avec l’ensemble des acteurs et des usagers des marais (agriculteurs, pêcheurs, chasseurs…).

Carte

Besne Haut Brivet Blanche Couronne Martigné Aval Amont Brivet/Priory/Brousse Boulaie Grande Brière Mottière

L’équipe du SBVB assure une astreinte 24h/24 pour veiller à une gestion cohérente des niveaux d’eau et un fonctionnement optimum des ouvrages hydrauliques.
Le SAGE Estuaire de la Loire prévoit la mise en place d’un règlement d’eau sur tous les secteurs de cours d’eau ou de marais présentant des ouvrages hydrauliques nécessitant une gestion. Les marais du bassin versant Brière-Brivet font bien entendu partie des territoires concernés et devront adopter dans les prochaines années un règlement officiel approuvé par arrêté préfectoral.

Pour plus de renseignements, merci de contacter Emmanuel Herault au 02 40 45 57 08.
POUR CONTACTER L’ASTREINTE : 06 27 83 14 51

Marais de la Grande Brière

Photo_BriereCes marais contiennent le vaste ensemble de zones humides du marais de Grande Brière Mottière, propriété indivise des 21 communes de Brière, mais aussi les marais d’Herbignac et ceux de Coulement. Ils s’étendent sur une surface de plus de 10 000 ha dont environ 8000 ha de marais indivis. Ce compartiment s’écoule par le Brivet par les écluses de Rozé à Saint-Malo-de-Guersac et du Pont de Paille à Trignac. Ces marais constituent une vaste cuvette alimentée entre autres par les différents ruisseaux des coteaux d’Herbignac, de Férel, de St-Lyphard, de Guérande, de St-André-des-Eaux et de St-Nazaire.

Marais de la Boulaie

Photo_BoulaieLes marais de la Boulaie représentent une surface de 3 300 ha environ répartis sur les communes de La Chapelle des Marais, St Joachim, Ste Reine de Bretagne, Crossac et St Malo de Guersac. Ils sont compartimentés à l’aval par l’ouvrage de Languitre au niveau de leur jonction avec le Brivet. Ces marais sont alimentés par un vaste ensemble de canaux eux-mêmes alimentés par les différents ruisseaux des coteaux de Missillac, Ste Reine-de-Bretagne et de Pont-Château.

Marais du Haut Brivet

Photo_HautBrivetLes marais du haut Brivet sont situés sur les communes de Besné, Pont-Château, Ste Anne-sur-Brivet, Dréfféac, St Gildas des Bois, Guenrouët, Campbon et Quilly. Ils représentent une surface d’environ 1 500 ha dans laquelle le Brivet prend sa source, à la jonction des différents canaux et ruisseaux. Ces marais ont la particularité d’être compartimentés par un seul ouvrage hydraulique à l’aval, le clapet du Pont de l’Angle à Besné. Ils présentent enfin une typologie et une végétation différentes des autres marais du bassin versant.

Marais de Besné

Photo_BesneLes marais de Besné sont, comme leur nom l’indique, situés sur la commune de Besné, mais aussi dans leur partie nord, sur la commune de Pont-Château. Ils représentent une surface d’environ 800 ha alimentée entre autres, par le Brivet, le canal de Besné et le canal de la Chaussée. Ils présentent une topographie particulière qui engendrent des difficultés dans la gestion hydraulique.
Ils sont compartimentés par 3 ouvrages hydrauliques que sont les clapets du Pont de l’Angle et du Pont de la Mine et la vanne de l’Harois. Ils présentent un intérêt botanique avec notamment la présence de la gesse des marais, Lathyrus palustris, espèce protégée en Pays de la Loire et évaluée par le Conservatoire Botanique de Brest, en danger de disparition.

Marais du Moyen Brivet/Priory/Brousse

Photo_BrousseCes marais sont un vaste ensemble de zone humide d’environ 2 000 ha situés sur les communes de St Malo-de-Guersac, Crossac, Montoir-de-Bretagne, Donges. Ils font aussi parti de l’entité également appelée « marais de Donges ». Ce compartiment est alimenté par plusieurs canaux principaux que sont le Priory ou encore le canal de la Brousse, eux-mêmes alimentés par le Brivet.

Marais de la Taillée amont

Photo_Taille_AMCes marais sont situés sur les communes de Besné, Donges et Prinquiau. Ils représentent une surface d’environ 1 000 ha et sont alimentés en grande partie par le canal de la Taillée. Ce marais est compartimenté par les ouvrages de Pouet, Hirouse et de Vieux Pont.

Marais de la Taillée aval

Photo_Taille_AVCes marais sont situés sur les communes de Donges, La Chapelle-Launay et Lavau-sur-Loire. Ils représentent une surface d’environ 500 ha alimentés par le canal de la Taillée. Ils sont compartimentés à l’amont pour les portes de Vieux Pont, et à l’aval par l’ouvrage de la Taillée et de Lavau. Ces marais présentent la particularité d’être en relation avec la Loire par le bief Lavau-La Taillée et font l’objet en période d’étiage de réalimentation en eau saumâtre.

Marais de Martigné

Photo_MartigneLes marais de Martigné sont situés sur la commune de Donges et font parti de l’entité également appelée « marais de Donges ». Ils s’étendent sur une surface d’environ 500 ha et sont alimentés par le canal de Martigné lui-même alimenté par le canal de la Taillée. Ces marais sont compartimentés à l’amont par l’ouvrage d’Hirouse et à l’aval, au niveau de l’estuaire de la Loire, par l’ouvrage de Martigné.

Marais de Blanche Couronne

Photo_BlancheCouronneLes marais de Blanche Couronne sont situés sur les communes de Prinquiau et de La Chapelle-Launay. Ils représentent une surface d’environ 250 ha compartimentés à l’aval par la vanne de Blanche Couronne. Ils sont alimentés par le canal de la Taillée mais aussi par les eaux de ruissellement du sillon de Bretagne. Ces marais sont situés en contre bas du sillon de Bretagne et sont particulièrement soumis aux précipitations et donc aux risques de crues.

Syndicat du Bassin Versant du Brivet - Tél. 02 40 45 60 92 - contact@sbvb.fr