Fin de chantier pour le Noir de Brière 2018

Auparavant, les Briérons vivaient des ressources du marais : tourbe pour le chauffage, roseaux pour les toits en chaume, vases extraites des canaux et plans d’eau (dit le « Noir de Brière ») pour améliorer la qualité du sol des jardins et des cultures… Depuis une cinquantaine d’années, ces activités ont disparu, ce qui a entrainé une accumulation de vase et une progression de la roselière dans le marais de Brière.

Pour pallier à cette problématique de comblement du marais, le Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB), la Commission syndicale de Grande Brière Mottière (CSGBM), gestionnaire du marais indivis,  le Syndicat Mixte du Parc naturel régional de Brière et Florentaise ont entrepris des actions d’entretien du réseau hydraulique, d’évacuation et de valorisation du « Noir de Brière ».

Entre 2006 et 2017, ce sont plus de 57 000 tonnes qui ont été évacués, avec un maximum de 8 260 tonnes en 2013 et un minimum de 0 tonnes en 2007 et 2009 (dû aux conditions climatiques et aux inondations très tôt du marais), soit environ 4 500 t / an.  2018 devrait être une année très intéressante car on estime la quantité évacuée de Noir de Brière à environ 8 500 tonnes, ce tonnage est dû à la mise en place de deux barges.

La conférence de presse du 26 mars a permis de se rendre dans la marais pour observer les différentes étapes de l’extraction du Noir de Brière et ainsi clôturer cette saison.

Aujourd’hui, le Noir est utilisé en tant qu’une des matières premières rentrant dans la composition de terreaux Ecolabélisés sans tourbe donc plus respectueux de l’environnement, le Noir de Brière est intégré dans une démarche environnementale globale où chaque acteur du territoire agit pour le bien du Marais de Brière.

Pour avoir plus d’information, prendre contact avec Mathilde Goalabré, Animatrice Bassin Versant au SBVB soit par téléphone au 02 40 45 57 12 ou par mail mathilde.goalabre@sbvb.fr.

Article de Presse Noir de Brière Presse Océan du 28 mars 2018

Article de Presse Noir de Brière Ouest France du 28 mars 2018

 

 

Syndicat du Bassin Versant du Brivet - Tél. 02 40 45 60 92 - contact@sbvb.fr