A la découverte de la gestion hydraulique du bassin versant Briere Brivet pour une vingtaine d’enseignants du territoire

C’est dans le cadre d’un stage de deux jours et demi organisé par la commission Education au Développement Durable de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, qu’une vingtaine d’enseignants ont pu rencontrer Emmanuel HERAULT, Technicien Hydraulique au Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB).

En effet, le SBVB a reçu le mardi 22 mai 2018 des enseignants de CM1-CM2 du territoire, pour échanger sur la gestion hydraulique du bassin versant Brière Brivet.

 

Ces rencontres ont pour objectifs de permettre l’appropriation par les professeurs des écoles des enjeux du développement durable et son enseignement en lien avec un lieu de proximité des élèves. Par ailleurs, ces temps d’échange sont aussi l’occasion pour les professeurs de rencontrer des partenaires locaux et mieux les associer à leurs projets pédagogiques à venir.

Pour ce faire, il a été choisi de travailler à partir du site de Méan car riche en diversité de problématiques d’éducation au développement durable.  Biodiversité de la vasière, conciliations entre développement industrialo-portuaire et préservation de l’environnement… sont autant de thématiques qui ont pu être développées grâce aux différents partenaires (Parc naturel régional de Brière, L’Ecole du Littoral…).

Le SBVB a quant à lui pu décliner le lien Brière-Brivet-Estuaire avec la gestion des entrées et sorties d’eau ainsi que la gestion des zones inondables.

Cet après-midi s’est avéré très enrichissant pour les enseignants qui dorénavant, auront ainsi les bases de connaissance pour transmettre leur savoir aux générations futures.

Plus d’informations : contacter le SBVB au 02 40 45 60 92

Syndicat du Bassin Versant du Brivet - Tél. 02 40 45 60 92 - contact@sbvb.fr